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Disposer un jour à Bruxelles d’un bâtiment propre aux avocats, d’une Maison de l’Avocat : un rêve ?

Certes, nous avons la chance de jouir de ce merveilleux Palais de Justice, et nous voulons croire que des budgets existeront dans le futur pour que ce palais soit ressuscité et enfin débarrassé de ses échafaudages.

Il n’est pas question d’abandonner ce lieu prestigieux, trait d’union entre le passé et l’avenir, qui pourrait peut-être un jour, être reconnu comme un temple de la paix, un lieu d’éducation à la Justice et au respect des droits humains.

La Maison de l’Avocat sera un plus.
La Maison de l’Avocat sera notre refuge, notre lieu d’accueil et de coworking, une vitrine, un symbole digne du barreau de la capitale de l’Europe.

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la maison
de l’avocat

Le projet de la maison de l’avocat est né sous le bâtonnat de Michel Forges.
L’objectif est de donner un lieu aux avocats, comme à Paris.
Les recherches menées par Mes Carnoy et Delgouffre ont duré pratiquement toute l’année 2018 et partim 2019. Le cahier des charges ne facilitait pas la démarche car il fallait un lieu
de qualité, de grand gabarit et à proximité directe du Palais.

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Achat

Le bien se trouvait finalement sous nos yeux, 17 place Jean Jacobs, le long du Palais, au coin formé avec le boulevard de Waterloo. L’immeuble développe environ 800 m2 sur trois niveaux. L’immeuble date de 1894 et relève du style éclectique avec de beaux éléments art nouveau.

La vente a été négociée directement par le bâtonnier et l’acte a été signé devant le notaire Nerincx le 15 novembre 2019 au prix de 1.750.000 €. L’Ordre a pu bénéficier d’une exonération des droits d’enregistrement en qualité d’établissement public.

Travaux prévus

Une rénovation intérieure complète s’impose dans le respect des caractéristiques et de la valeur patrimoniale du bien qui est partiellement classé (toiture, façade, escalier central).

L’aménagement du sous-sol est prévu pour installer un espace de coworking et il est projeté de réaliser une grande verrière en tronquant une partie de la toiture, avec un dallage en verre du 3ème niveau pour faire descendre de la lumière à travers la cage d’escalier. Un ascenseur sera installé dans la trémie d’escalier de service pour faciliter l’accès PMR.

Contrat d’architecture

Il fallut rapidement mener une étude de faisabilité sur le plan technique et urbanistique durant les négociations avec une première ébauche de situation existante et de situation projetée. Il est en effet apparu que le vendeur n’envisageait pas de suspendre l’exécution de la vente par une condition suspensive de délivrance d’un permis d’urbanisme. Une mission en régie a été donnée au bureau Epoc Architecture.

La mission fut jugée satisfaisante et un contrat pour une mission complète a été négocié par le dauphin de l’Ordre. Le contrat a été signé fin décembre 2019 et les architectes ont immédiatement poursuivi leurs travaux.

Contacts avec la DPC

Comme le bien est partiellement classé et se trouve en périmètre du classement du Palais (de plus un projet de protection du patrimoine existe pour la place Jean Jacobs), Mes Delgouffre et Carnoy ont pris contact et mené deux réunions avec la Division du Patrimoine Culturel de la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif était de s’assurer de ce que l’affectation en bureau pouvait être demandée sur base de la prescription générale 0.8. PRAS en raison, justement, du classement.

Ensuite, le gestionnaire du projet à la DPC a déterminé le périmètre de la protection, ce qui est nécessaire pour l’objet de l’avis de la CRMS.

Équipe

Les architectes ont constitué et coordonnent une équipe de travail dont le suivi est assuré par Mes Delgouffre et Carnoy (architectes, ingénieurs TS et stabilité - bureau d’études historique et stratigraphique, géomètre).

Le budget global prévu pour les travaux et l’ensemble des coûts de l’équipe ont été présentés et discuté lors dune visite des architectes au conseil de l’Ordre.

Concertation
avec les parties prenantes

La détermination du projet passe par l’analyse, le choix et la localisation des fonctions de l’immeuble (coworking, réception, cours et formations, bureaux et lieu récréatif).

Ce travail préalable à la réalisation du dossier de demande de permis a été mené en concertation avec les parties prenantes (Madame Glorie, responsable des cours capa, l’ICBB, organisatrice de formations, le Jeune Barreau également chargé de conférences, le service informatique de l’Ordre, etc.).

Cette large concertation a permis d’affiner le cahier des charges et un premier rapport a été établi le 1er mai 2020 par les architectes. Le projet se dessine comme suit, sous réserve des développements à intervenir dans le courant de la procédure d’autorisation urbanistique et en fonction de l’avis du SIAMU.

ETAGE PARTIELLEMENT ENTERRÉ
Bureau de l’assistante sociale et coworking.

BEL ÉTAGE
Réservé aux 2 locaux permanents nécessaires à l’ICBB + accueil du bâtiment.

NIVEAU +1
Salle de conférence de 85 places assises avec tables pour prendre note avec une configuration identique à celle de la salle Popelin existante mais avec estrade. Cette salle Popelin bis est prévue
pour des conférences du Jeune Barreau les midis et pour les grandes classes CAPA.

NIVEAUX +2 ET +3 EN DUPLEX
Il est proposé de transformer ces deux niveaux en un duplex avec :

AU +2 :
Un bar implanté dans l’alcôve visible directement depuis la dernière volée d’escaliers de la cage d’escaliers existante.
Possibilité également de servir d’espace « sandwiches » pour l’ICBB et CAPA les midis.

AU +3 :
Mezzanine accessible depuis le nouvel escalier placé dans l’espace bar du +2 ou directement
par ascenseur via le couloir existant présent au-dessus de la cage d’escaliers classé.
Salle de conférence de 70 places proposée en complément de la salle Popelin existante.

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Stade actuel des travaux

Les études préliminaires (étude historique du bâtiment et études stratigraphiques des parties classées) sont lancées de même que les sondages destructifs dans le bâtiment afin de lever certaines interrogations relatives au niveau stabilité et de mettre à nu la charpente de toiture au dernier étage pour voir comment valoriser et installer des puits de lumière et des vues vers la place Jean Jacobs et le Palais de Justice.

Au stade suivant, les prestataires rencontreront le SIAMU pour valider les questions d’évacuation depuis chaque plateau. Une réunion avec les ingénieurs est prévue en mai 2020 sur les aspects techniques en stabilité, installation du nouvel ascenseur, électricité, IT, contrôle d’accès, sécurité, ventilation, chauffage.

La demande de permis d’urbanisme sera alors introduite.

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Budget

Le budget est assuré par les placements financiers de l’Ordre sans devoir recourir au crédit ni affecter les moyens financiers de l’Ordre, ni dans l’immédiat ni dans le futur, même partiellement.

Outre le coût d’acquisition de 1.750.000 €, déjà payé, on prévoit à ce stade une enveloppe de 2.000.000 € environ pour mener à bien le projet.

Timing

En principe, la demande de permis sera déposée début septembre. On peut s’attendre à une procédure d’environ un an. Ensuite les travaux prendront maximum une année. L’ouverture peut être envisagée courant 2022.

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Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be