MDF / Conflits entre associés, conflits au travail

Catégorie
Formations
Date
vendredi 14 octobre 2022 12:00 - 14:00
Lieu
En présentiel ou en ligne

Conflits entre associés, conflits au travail :

pertinence du processus de co-médiation transdisciplinaire

au regard des procédures internes et judiciaires

 

Intervenant.e.s : Mes Florence van de Putte et Etienne Vauthier

 

La conférence examinera les particularités et avantages de la co-médiation transdisciplinaire dans le cadre de conflits au travail transversaux et hiérarchiques.


Il s’agit d’abord des conflits entre associés : si le juge peut à présent appréhender plus globalement ce type de litige, il intervient souvent trop tard pour un renvoi en médiation tant les positions se sont rigidifiées et les défenses renforcées par les arguments des avocats des parties.
Il s’agit ensuite des conflits relatifs au bien-être au travail transversaux et hiérarchiques, nous évoquerons la nécessité de valoriser dans l’entreprise le recours à la médiation préventive dès la survenance de différends ou de tensions, avant sa traduction juridique en litige, pour apporter pour mettre fin au harcèlement moral et/ou pour résoudre le conflit intersubjectif dans l’entreprise.
Nous savons que le recours aux tribunaux ne permet pas de rétablir l’harmonie et ne fait qu’exacerber le conflit.


La recherche créative d’une solution sur mesure, juridique et économique tout autant que respectueuse des besoins et intérêts et des affects de tous les acteurs directs ou indirects du système, est le mandat du médiateur.


Sur la base de notre expérience de co-médiateurs et de la spécificité transdisciplinaire de nos interventions, nous examinerons si le renvoi en co-médiation judiciaire peut être salutaire et si les enjeux relationnels, économiques, éthiques, techniques et organisationnels à l’aplomb du litige peuvent encore être traités et ouvrir une voie à la résolution globale et pérenne des multiples facteurs à l’origine du conflit.

 

Participation aux frais :

Stagiaires : 10 €
Avocats inscrits au tableau et autres : 15 €

 

Sandwiches et boissons sont compris dans le prix du Midi de la formation lorsqu'il est suivi en présentiel.

 

Formation permanente :

La participation au midi de la formation donne droit à 2 points de formation permanente (sous réserve d’agrément par l’OBFG). Les attestations seront disponibles sur la plateforme LGO dans les jours qui suivent la formation. 

 

Les formations auront lieu dans le respect des règles sanitaires applicables à la date de l’événement.


Inscriptions

en présentiel : https://bit.ly/3QgWTkh

en ligne : https://bit.ly/3KVxZWE

 
 

Propulsé par iCagenda