Editorial

Image
Un bâtonnat s’achève : on se retourne un instant en arrière et on regarde ce que le conseil de l’Ordre a fait pendant les deux dernières années.
J’ai choisi dix thèmes qui ont été particulièrement abordés pendant ces deux années. Le choix est bien évidemment arbitraire et certains s’étonneront que les points qui leur paraissent importants ne soient pas évoqués dans les pages qui suivent.

Il en va ainsi par exemple des décisions en matière déontologique. Le conseil a pris des décisions qui viendront compléter le Recueil des règles déontologiques. De même, il ne sera pas fait écho de la création, par l’OBFG, d’une Cellule de coordination en matière disciplinaire. Cette cellule créée en 2021, produira son premier rapport d’activités, sans doute fin 2022. De même, des questions importantes en matière déontologique, telles que par exemple le périmètre de la profession, ne seront pas davantage examinées dans le cadre du présent rapport d’activités.
Les deux années de ce bâtonnat s’inscrivent dans un contexte très particulier lié, tout d’abord à la crise sanitaire - qui connaissait une relative accalmie en septembre 2020 - mais s’est malgré tout imposée au travail du conseil de l’Ordre jusqu’au début 2022.
La pandémie semblait sous contrôle, lorsqu’éclata la guerre, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le travail du conseil de l’Ordre en a considérablement été influencé.

Enfin, cent ans après la loi du 7 avril 1922 autorisant les femmes à accéder au barreau, le conseil de l’Ordre a attribué le titre de membre d’honneur de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles à Madame Marie Popelin qui se heurta avant la première guerre mondiale au refus de la cour d’appel de Bruxelles de recevoir son serment d’avocate. C’est en cette même année 2022 que notre Ordre a pour la première fois élu une vice-bâtonnière en la personne de Me Marie Dupont.

Cet éditorial est l’occasion de remercier très chaleureusement les membres de mon conseil de l’Ordre qui ont parfaitement répondu à mon souhait de voir le conseil jouer un rôle de réel organe collégial ou de codécideur plutôt que chambre d’entérinement des décisions prises par le bâtonnier.
Je leur voue une éternelle reconnaissance.

J’adresse un remerciement tout particulier à celui qui fut mon dauphin pendant deux ans, Me Emmanuel Plasschaert, bâtonnier élu à l’heure où je rédige le présent rapport.

Le barreau doit savoir que le travail du bâtonnier ne serait pas possible sans l’apport de son cabinet. Me Cruysmans, chef de cabinet, Mes Carine Vander Stock, Lawrence Muller et Valérie Lambin m’ont assisté de manière irréprochable pendant ces deux années. De même, l’important travail au niveau du stage, dont il sera largement fait écho ci-après, a été piloté par le dauphin, assisté de Me Marianne Droinet, membre du cabinet. Me Pierre Winand a veillé à l’organisation des divers événements.

Enfin, je ne peux clôturer ces remerciements sans évoquer avec gratitude tout le travail fait par la Conférence du jeune barreau, présidée en 2020-2021 par Me Panagiota Baloji et en 2021-2022 par Me Céline Wiard.

L’important travail au niveau de la réforme de l’organisation du stage doit beaucoup au Carrefour des stagiaires, présidé en 2020-2021 par Me Margaux Conil-Séon et en 2021-2022 par Me Fanny Caestecker.

Mon mot de clôture de cet éditorial sera adressé à tous les avocats du barreau de Bruxelles qui ont fait que ce bâtonnat a été riche en événements.


Le bâtonnier,
Maurice Krings

Le conseil

Conseil 2020-2022

Le conseil de l’Ordre
était composé pendant
l’année judiciaire 2020-2021 de :

Me Maurice Krings, bâtonnier
Me Michel Forges, bâtonnier sortant
Me Emmanuel Plasschaert, dauphin
Me Guillaume Sneessens, secrétaire
Me Thérèse De Man-Mukenge
Me Didier Chaval
Me Sabine Delhaye
Me Marc Isgour
Me Catherine Toussaint
Me Sophie Huart
Me Sophie Berger
Me Nathalie Ginot
Me Renaud Goossens
Me Françoise Dache
Me Corinne Delgouffre
Me David Ramet
Le conseil s'est réuni 49 fois
Le conseil s'est réuni 47 fois

Pendant l’année judiciaire 2021-2022
le conseil était composé comme suit :

Me Maurice Krings, bâtonnier
Me Emmanuel Plasschaert, dauphin
Me Michel Forges, bâtonnier sortant
Me Françoise Dache, secrétaire
Me Thérèse De Man-Mukenge
Me Didier Chaval
Me Marc Isgour
Me Catherine Toussaint
Me Sophie Huart
Me Stéphanie Davidson    
Me Nathalie Ginot
Me Renaud Goossens
Me Corinne Delgouffre
Me François Collon Windelinckx
Me Pierre Huybrechts
Me Isabelle Andoulsi
Me David Ramet

Pendant les années judiciaires 2020-2021 et 2021-2022
le cabinet du bâtonnier était composé, pour les sujets qui sont traités dans le présent rapport, de :

Me Geoffroy Cruysmans, chef du cabinet
Me Carine Vander Stock, membre, en charge plus spécialement du personnel
Me Lawrence Muller, membre, en charge plus spécialement des associations
Me Valérie Lambin, membre, en charge plus spécialement des avis sur honoraires et des avis sur les candidats pour la magistrature
Me Marianne Droinet, membre, en charge plus spécialement des stagiaires
Me Pierre Winand, membre, en charge plus spécialement des événements

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be