1

Image

Le bâtonnier Boonen n’aurait jamais pu imaginer que l’entrée du palais de justice serait un jour barricadée pour cause de risque d’attentats, et qu’un système de cartes professionnelles devrait être inventé pour nous permettre de continuer à faire notre job.

Le bâtonnier Sculier fut confronté aux lois « pot-pourri » et à la nécessaire analyse du rapport des deux Patrick sur l’avenir de notre profession.

Personne n’aurait pu prédire que les activités projetées au 1er semestre 2020 allaient être annulées les unes après les autres pour cause de confinement …

Mais savoir accueillir les surprises et surmonter l’imprévu n’est-il pas de l’essence de notre métier?
Chaque jour, le conseil de l’Ordre et le cabinet du bâtonnier m’ont aidé à garder le cap et, ensemble, nous avons veillé à la sauvegarde de nos valeurs, nous avons agi, avec sérieux (toujours), enthousiasme (le plus souvent) et humour (dans la mesure du possible) pour garantir la continuité du service, donner leur place à tous les avocats, renforcer le dialogue avec les autres acteurs de la Justice.

Manifestation
du 20 mars 2019

Par notre serment, nous nous sommes engagés à ne pas nous écarter du respect dû aux tribunaux.

Il importe que nos attitudes et nos propos soient toujours conformes à cet engagement, quels que soient les enjeux ou les émotions auxquels nos dossiers nous confrontent.

Mais à l’heure où les juges appellent à l’aide et clament que la justice ne peut plus remplir ses missions (absence de respect des cadres, bâtiments judiciaires à l’abandon, carences des systèmes informatiques, incohérences génératrices d’inacceptables arriérés, ...), nous nous devions de manifester notre solidarité, dans l’intérêt de la société civile tout entière, et dans l’intérêt de nos clients.

L’Ordre a donc participé activement avec l’OBFG, au mouvement initié notamment par l’Union professionnelle des magistrats, l’Association syndicale des magistrats, l’Association royale des juges de paix et de police, le Collège des cours et tribunaux, le Collège des procureurs généraux, la Ligue des droits de l’Homme, la Ligua, le Syndicat des avocats pour la démocratie, la Plateforme justice pour tous…

Il importe que nous participions
activement à ces actions
dont nous connaissons la légitimité
et dont les causes semblent ignorées
par les pouvoirs exécutif et législatif

Image

Une entreprise,
bien sur ses appuis, bien dans ses valeurs

Plus de doute là-dessus : le cabinet d'avocat est une entreprise.

À ce titre, l'entrepreneur est responsable au premier chef de son chiffre d'affaires, de ses orientations, du choix de ses partenaires, de son équipement, mais aussi - puisqu'il est avant tout avocat - de ses valeurs et de la santé des hommes et des femmes qui exercent au sein du cabinet.
De la santé de l'entreprise dépend le respect de ce qui fait l'essence même de la profession, à côté de la compétence : l'indépendance et la rigueur déontologique.

La Commission Avocats en Petites Structures - CAPS - est soucieuse de l'écoute à donner à chacun de nos confrères en vue de permettre à tous de disposer des outils indispensables au développement et à l'équilibre de l'entreprise.

Image

Le cabinet d’avocat
doit faire face,
aujourd’hui plus que jamais,
à de multiples défis
de toutes natures

Le Covid-19 nous a contraints au report de la journée fixée au 3 avril 2020, fondée sur le dialogue en confiance et qui avait pour objectif la recherche de solutions concrètes aux problèmes rencontrés au quotidien.
Ce n'est que partie remise, le prochain rendez-vous est déjà fixé au 14 septembre 2020.

Qu'on se le dise.

covid-19
Une crise sans précédent

Ensemble, solidaires et avec courage.

Mars 2020, un séisme improbable secoue le monde, l’Europe, la Belgique et le barreau.

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus auront un impact sur l’ensemble des avocats et de l’appareil judiciaire. En particulier sur le fonctionnement de la Justice et sur le déroulement des audiences des cours et tribunaux. Le barreau se préoccupera de la situation de tous les justiciables et mettra tout en œuvre pour que le travail des avocats puisse, dans toute la mesure du possible, se poursuivre dans des conditions compatibles avec la situation actuelle.

En contact permanent avec le président Van Gils qui, pour l’OBFG, s’attache à collationner tout ce qui se fait à Bruxelles et au sud du pays, pendant que le président Janssens fait de même pour le nord, le barreau développera une communication permanente avec des mises à jour quotidiennes via le site web du barreau ou via l’extranet dans le cas où la confidentialité l’exigerait.

 

Image

A l’heure du déconfinement,
l’Ordre a poursuivi ses efforts
d’information et de formation
en rappelant le respect
des règles générales de prudence

De multiples visioconférences seront mises sur pied pour, par exemple, former au système Webex utilisé par la magistrature à l’occasion des audiences par vidéoconférences, préparer les élections…

Le président Van Gils rappellera, à juste titre, les règles de confraternité qui président aux relations entre les avocats qui devront également par ailleurs se montrer plus solidaires que jamais dans le cadre de cette crise.

A l’heure du déconfinement également, l’Ordre a poursuivi ses efforts d’information et de formation en rappelant le respect des règles générales de prudence.

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be