10. Barreaux étrangers

chap.10.jpg

Les relations
avec les barreaux étrangers

Les situations qui mettent l’avocat en péril sont nombreuses. Tellement nombreuses qu’on ne peut réagir à toutes les situations dramatiques.
Le conseil de l’Ordre est néanmoins intervenu au sujet de la situation dans trois pays : la Pologne, la Turquie et le Congo (RDC).

La
Pologne

Le 5 avril 2022, le dauphin, accompagné de représentants de l’OBFG et de l’OVB avec des représentants de la magistrature et du Conseil supérieur de la justice, a rencontré à Bruxelles une délégation de juges polonais. Cette rencontre fut qualifiée d’impressionnante.

Le 12 mai 2022, eut lieu au Sigma Palace la projection du film « Judges under pressure ».

A la suite de ces événements, des contacts ont été noués et le bâtonnier fut invité à prononcer un speech à l’assemblée générale du barreau de Varsovie le 21 mai 2022. Il est par ailleurs invité à donner une conférence sur le thème de l’indépendance de l’avocat, à l’occasion de la rentrée du barreau de Cracovie le 21 octobre 2022.

Le pouvoir politique en Pologne a en effet créé les instances destinées à poursuivre disciplinairement et ainsi écarter de leurs fonctions, des magistrats et des avocats faisant preuve de trop d’indépendance d’esprit vis-à-vis du pouvoir en place, notamment en plaidant la contrariété de telle ou telle loi polonaise avec le droit européen.

La situation en Pologne devra être très attentivement suivie.
Judges under pressure

La
Turquie

Autrefois, pays démocratique, la Turquie sombre rapidement dans la dictature. Le barreau a reçu notamment Me Gioe, du barreau de Liège, venue lui présenter son action en faveur d’avocats incarcérés en Turquie.

A la suite de cette visite, le conseil de l’Ordre a décidé que le bâtonnier adresserait un courrier à tous les prisonniers renseignés par Me Gioe afin de démontrer le soutien du barreau. Un autre courrier a été adressé au président du tribunal, devant qui ces détenus sont appelés à comparaître. Le barreau a également participé au financement de l’envoi en Turquie d’avocats belges avec mission d’observateurs.
L’empire du silence

Le
Congo (RDC)

A la suite de la projection du film “L’empire du silence”, le conseil de l’Ordre a pris conscience de l’état dramatique de la population civile au Congo RDC et a décidé d’être actif en faveur d’un projet bien déterminé qui est en cours au Kasaï : “We are not weapons of war”. Le conseil de l’Ordre continuera à rester attentif aux problèmes de la population civile au Congo RDC.

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be