04. Diversité – inclusion

Diversité – inclusion

La
commission
diversité – inclusion

Le premier point mis à l’ordre du jour du week-end de réflexion du conseil de l’Ordre des 1er et 2 octobre 2021 était consacré à l’accueil de la diversité au barreau.
Convaincu que la diversité est source de richesse pour le barreau, le conseil a entendu les rapports de respectivement Me Thérèse De Man-Mukenge sur les diplômés en droit d’origine non européenne et Me Sophie Huart sur l’accueil au barreau des diplômés sans relation au barreau et sur le statut des femmes.
La réflexion s’est poursuivie au fil des séances du conseil, et il est apparu que les questions d’accueil de la diversité au barreau touchent non seulement les diplômés en droit d’origine non européenne, les diplômés sans relation au barreau, les femmes mais également les handicapés et les avocats de la communauté LGBTQ+.

Une rencontre avec le barreau a été organisée le 18 mars 2022 en fin de journée. Cette rencontre a connu un réel succès puisque l’on a dénombré environ 80 avocats qui étaient présents. Cette rencontre a en quelque sorte « libéré la parole » de sorte que se sont clairement exprimés les besoins d’ouverture aux situations suivantes :

  • l’accueil du handicap : comment favoriser dans les cabinets d’avocats la présence de personnes présentant un handicap et garantir un accès aisé à toutes les juridictions aux personnes à mobilité réduite (avocats mais aussi magistrats et justiciables) ;

  • avocats porteurs de diplôme d’origine non européenne : il faudra trouver des solutions aux problèmes liés à la formation et à l’équivalence des diplômes pour vaincre les difficultés d’intégration, de préjugés et de racisme ;

  • accès au barreau pour les jeunes diplômés qui ne disposent d’aucun relais au barreau ;

  • les questions de genre : parmi les pistes à explorer, l’aide aux jeunes avocats confrontés au difficile équilibre entre parentalité et exercice de la profession.
Alors que le monde judiciaire célébrait le centenaire1 de la loi du 7 avril 1921 admettant les femmes à la profession d’avocat, le barreau a créé une commission diversité-inclusion dont la présidence a été confiée à Me Sophie Huart. Cette commission aura pour mission de faire des propositions d’actions au conseil de l’Ordre sur les thèmes qui sont de sa compétence.

Actuellement, cette commission élabore un programme de consultation de diverses personnalités de tous les horizons professionnels, qui sont actives dans le domaine de l’accueil de la diversité. Il est en effet apparu que d’autres barreaux ont une expérience qui pourrait être utile au barreau de Bruxelles (par exemple, le barreau de Liège-Huy). Des institutions ou des grandes entreprises ont également constitué une commission diversité-inclusion et il serait utile de savoir quelles initiatives ont été prises.

Le conseil de l’Ordre continuera à suivre attentivement les travaux de cette commission.

1    A cette occasion, Marie Popelin s’est vu décerner par le conseil de l’Ordre le  titre de « Membre d’honneur du barreau de Bruxelles ».
Diversité – Rencontre

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be