05. Maison de l’avocat

Maison de l’avocat

La
Maison
de l’avocat

Le conseil de l’Ordre a été régulièrement informé de l’évolution du dossier relatif à l’acquisition de l’immeuble situé au n° 17 de la place Jean-Jacobs de manière à pouvoir obtenir un permis d’urbanisme relatif à la transformation de l’immeuble aux besoins de l’Ordre.
Le dossier est complexe pour le double motif qu’il s’agit d’une part d’un immeuble classé et d’autre part d’autoriser l’affectation de l’immeuble qui est en partie à usage d’habitation à des fins qui excluent cet usage.
Le barreau a obtenu, fin 2021, confirmation des services de l’urbanisme de la Ville de Bruxelles attestant le « dépôt d’un dossier complet ».

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Monsieur Philippe Close, est venu visiter l’immeuble le 15 février 2022 et a été ensuite reçu dans la salle du conseil de l’Ordre pour un échange de vues constructif.

Actuellement, le barreau est en attente de la délivrance d’un permis d’urbanisme et met à profit ce temps d’attente pour élaborer un cahier de charges afin de déjà solliciter des offres des entrepreneurs.

Il est à prévoir que, d’une part les modifications du projet initial qui ont été suggérées par le service de l’urbanisme au stade de l’étude du projet, ainsi que d’autre part, la hausse générale du prix des matériaux, entraîneront une augmentation du budget des travaux. Les demandes d’offres et les offres sont examinées par nos architectes de manière à limiter dans toute la mesure du possible l’augmentation par rapport au budget initialement prévu.

Enfin, l’immeuble voisin, place Jean Jacobs, n° 15, est à vendre. Le conseil de l’Ordre y a vu une opportunité mais cet immeuble est également classé et les étages affectés à une activité de logement.

L’Ordre s’avance très prudemment sur ce dossier.
Diversité – Rencontre
Le bâtonnier Forges et Me Corinne Delgouffre ont quitté le conseil de l’Ordre le 31 août 2022 mais se sont déclarés disposés à poursuivre leur mission de suivi du dossier.

Ils feront équipe avec Me Gilles Carnoy, ancien membre du conseil de l’Ordre, qui est à la manœuvre dans ce dossier au niveau urbanistique depuis le début.

Enfin, la préparation et le suivi du chantier seront assurés par Me Valérie Lambin, ancienne secrétaire de l’Ordre, et membre du cabinet du bâtonnier.

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be